Retour au blog

Rencontrez les personnes de la campagne "Recovered Collection" | Frit Tam

Posté par Lydia Burdett

Pour célébrer le lancement de notre vibrante nouvelle Collection Recovered,  nous nous sommes entretenus avec quelques-unes des personnes qui ont donné vie à nos audacieux peignoirs aux couleurs vives. Notre dernière collection de robes de change met l'accent sur l'individualité en plein air et encourage chacun à se sentir à sa place dans la nature.

Pour lancer la campagne en beauté, nous avons invité Frit Tam à nous parler du rôle que les activités de plein air ont joué dans son parcours et à nous expliquer pourquoi la célébration de la différence permet de renforcer les liens entre les individus.


La Magie Du Plein Air

La première fois que j'ai ressenti la magie d'être dans la nature a également été profondément liée à ma première expérience en plein air - une randonnée de 50 kilomètres le long du South Downs Way avec un ami. Nous avons marché d'Eastbourne à Brighton alors que je n'avais jamais parcouru une telle distance auparavant et que je ne savais même pas ce qu'était la randonnée. Je n'avais probablement fait quelques marches avec mes nouvelles chaussures de randonnée que je venais d'acheter, et je ne savais pas vraiment quel rythme adopter.  

Nous avons donc fini par faire ce qui a probablement été la marche de 50 kilomètres la plus lente de l'histoire. Mais je me souviens d'avoir passé des endroits et d'avoir pensé : "Waouh ! J'avais entendu parler de l'itinéraire et je l'avais lu, mais l'expérimenter dans la vie réelle était incroyable, et savoir que je m'y étais rendue de mes propres pieds m'a libérée. Et cela m'a apporté le genre de clarté mentale que je n'avais pas connue depuis très longtemps.  

À cette époque de ma vie, j'étais profondément ancrée dans une culture de l'effervescence, essayant de cocher toutes les étapes de la vie que la société me disait de franchir. J'étais constamment à deux doigts de l'épuisement professionnel et j'avais l'impression d'avoir le cerveau en compote. Pourtant, à la fin de cette randonnée de 50 kilomètres, alors que j'étais physiquement épuisée, je me sentais vraiment bien mentalement.  

Je me souviens d'avoir parlé aux bénévoles et aux autres participants et de m'être sentie très léger, comme si j'avais retrouvé la clarté. C'était comme si le sentiment général d'un poids ou d'un fardeau que je portais depuis longtemps était temporairement levé. C'est à ce moment-là que j'ai pris conscience des véritables avantages qu'il y a à s'immerger dans la nature, à se rendre dans des endroits où l'on peut se vider l'esprit et créer un peu d'espace. C'est à ce moment-là que j'ai vraiment eu un "aha" en plein air, et je ne l'ai pas lâché depuis.

Nouvelles connexions

Lorsque j'ai commencé à pratiquer des activités de plein air il y a une dizaine d'années, il s'agissait avant tout de pouvoir explorer et visiter des endroits que j'avais peut-être vus en photo ou que d'autres personnes m'avaient parlé. Avant cela, ma relation avec le plein air était surtout axée sur le sport plutôt que sur les activités de plein air proprement dites - je voyais le plein air comme un environnement très structuré, rempli de règles et de protocoles, de travail d'équipe et de compétition en particulier.  

Aujourd'hui, les activités de plein air me semblent presque illimitées, ce qui est tout à fait contraire à mon ancienne perspective sportive.  Il n'y a plus de limites fixes que je dois respecter. Il n'y a pas vraiment de règles. On est presque encouragé à sortir des sentiers battus. Je pense qu'en vieillissant, je suis beaucoup plus en phase avec ce que je suis en tant que personne - quelqu'un qui n'est pas façonné par des sports de compétition structurés. Aujourd'hui, l'accent est davantage mis sur la capacité à bouger mon corps et à développer un lien plus fort avec lui. 

En tant que transgenre, ma relation avec mon corps a radicalement changé au cours des dernières années. Ce n'est qu'il y a environ trois ans que j'ai commencé à mieux comprendre mon identité de genre. J'ai maintenant commencé à développer et à faire évoluer de nouvelles connexions et compréhensions avec mon corps, qui sont tellement plus agréables. Le fait de pouvoir faire de la randonnée, de la natation, du paddleboard, du ski - toutes ces activités incroyables en plein air - m'a vraiment aidée à développer une relation beaucoup plus forte avec mon corps. À cet égard, j'accrédite toutes les choses que je suis capable de faire en plein air en m'aidant à m'apprécier davantage. Le fait de mieux me comprendre et d'apprécier ce que j'aime faire m'aide à réaliser qui je suis en tant que personne. 

Avant de commencer ma transition, je me présentais comme une femme, on me lisait comme une femme - c'est la terminologie que nous utilisons dans la communauté.  Je portais souvent des tenues et des vêtements très près du corps et qui épousaient ma silhouette. J'avais l'impression que tout ce qui était un tant soit peu plus grand semblait me noyer. Lorsque j'ai commencé à m'aligner sur mon identité sexuelle, j'ai commencé à trouver une nouvelle direction et une nouvelle relation avec les vêtements de plein air. J'ai commencé à porter des vêtements amples et plus confortables. J'ai également essayé de cacher certaines courbes, parties du corps et formes qui auraient pu accentuer toute forme de dysphorie - je suis passée de vêtements très moulants à des vêtements plus amples. Aujourd'hui, après avoir subi récemment une opération du haut du corps, je commence à me tourner à nouveau vers les vêtements moulants parce que je ne ressens plus ce niveau de dysphorie autour de ma poitrine. 

Ma relation avec les vêtements et le matériel de plein air s'est améliorée. Pendant de nombreuses années, j'ai eu l'impression que je ne pouvais pas, ou que les autres me disaient que je ne devais pas, mais aujourd'hui, c'est tellement plus facile. C'est comme si tout s'alignait et maintenant, je porte des vêtements qui me procurent beaucoup de plaisir.

Embrasser l'individualité

En 2020, lorsque le mouvement Black Lives Matter a pris une place plus importante dans notre conscience, nous avons été nombreux à devoir reconnaître nos différences. Si je pense qu'il est très important que nous soyons capables de voir les similitudes des uns et des autres afin de tisser des liens, il est tout aussi important d'apprécier nos différences, qu'il s'agisse de nos expériences, de notre apparence, de notre patrimoine ou de notre culture. Ce n'est qu'à cette condition que nous sommes en mesure de nous forger des perspectives plus rondes et plus complètes sur nous-mêmes et sur les personnes qui font partie de notre vie, ainsi que sur celles avec lesquelles nous partageons ce monde.

Pour moi, l'individualité est donc très importante - c'est l'autre facette de la capacité à nouer des liens plus forts. Et si nous l'ignorons, nous ne voyons que la moitié du tableau. En ce qui me concerne et pour ma communauté transgenre, je suis en train de développer cette appréciation du fait que nous sommes en quelque sorte un pont entre une partie de la société et une autre. On peut dire qu'il s'agit d'hommes et de femmes, si l'on veut, mais ce n'est pas aussi binaire que cela. C'est la façon dont nous pouvons nous métamorphoser, essentiellement, et c'est un véritable super pouvoir que d'être capable de voir tant de perspectives différentes de notre société et du monde. C'est quelque chose qui devrait être célébré, et je commence à réaliser que l'on recèle beaucoup de sagesse et aussi beaucoup de pouvoir. 

Je pense que la communauté transgenre peut jouer un très beau rôle en contribuant à la société et en l'aidant à évoluer. Être capable d'apprécier et de célébrer nos différences et d'en tirer des enseignements, voir parfois d'enrichir notre vie en voyant ou en expérimentant quelque chose que nous n'avions pas vu auparavant, nous rendre plus heureux et plus sains. 

J'ai l'impression qu'à l'heure actuelle, nous sommes sur le haut d'une vague où nous essayons de déterminer ce que nous ressentons en tant que société de masse à propos de ce genre de choses. J'espère que nous parviendrons à un point où nous pourrons voir tous les aspects de la question.


Suivez les aventures de Frit sur son siteweb et son Instagram