Le SUPen Securite

Estez en Securite sue L'eau

Les planches de stand-up paddle gonflables font de la plupart des étendues d’eau ou du littoral votre nouveau terrain de jeu : c’est l’une des nombreuses bonnes raisons de vous lancer dans le SUP. Cependant, que ce soit votre première fois ou que vous soyez un professionnel chevronné, afin de vous assurer d’être en sécurité sur l’eau, il est important d’effectuer quelques contrôles de sécurité essentiels, et surtout de ne pas oublier:

«RAPPELEZ-VOUS, P.L.O.T À PAGAIE»

LES 10 RÈGLES ESSENTIELLES DE SÉCURITÉ SUR L’EAU

1. VÉRIFIEZ VOTRE ÉQUIPEMENT

1. VÉRIFIEZ VOTRE ÉQUIPEMENT

Veillez à ce que celui-ci soit en bon état avant de partir de chez vous, puis à nouveau une fois arrivé(e) à votre spot de paddle.

Veillez à ce que votre planche soit gonflée au PSI recommandé, que votre pagaie soit correctement assemblée et que l’ensemble de votre équipement convienne aux conditions de votre sortie.

2. FAITES ATTENTION À VOUS

2. FAITES ATTENTION À VOUS

Veillez à porter des vêtements qui conviennent aux conditions météo mais, par dessus tout, à la température de l’eau. Habillez-vous en préparation d’une chute possible.

3. PORTEZ UNE LEASH

3. PORTEZ UNE LEASH

Utilisez une leash de cheville pour le surf ou les eaux calmes et une leash ventrale à dégagement rapide pour les eaux vives ou les voies navigables à marée.

4. PORTEZ UN VFI

4. PORTEZ UN VFI

N’oubliez jamais de porter une aide à la flottabilité ou un VFI (vêtement de flottaison individuel) ventral. Si vous avez un problème dans l’eau, n’oubliez pas de vous assurer de bien flotter avant d’essayer de nager ou d’appeler à l’aide.

5. EMMENEZ UN TÉLÉPHONE

5. EMMENEZ UN TÉLÉPHONE

Indiquez toujours à quelqu’un (de confiance) où vous partez et à quelle heure vous prévoyez de rentrer. Même si vous vous amusez comme un fou, pensez à appeler à une heure précise afin de vous assurez que vous ne vous retrouviez pas à dériver vers on ne sait où sans aucun renfort. (N.B. : veillez à ce que votre contact sache quoi faire si vous n’appelez pas !)

Emportez un appareil de communication avec vous et, si vous avez un problème, appelez le 112 et demandez les gardes-côtes. Envisagez de télécharger une appli telle que what3wordsafin d’aider à déterminer votre position si vous rencontrez un problème.

"Wear an appropriate floatation device and if you're in trouble in the water remember Float To Live"

6. CONSULTEZ LES PRÉVISIONS DE MANIÈRE APPROFONDIE

6. CONSULTEZ LES PRÉVISIONS DE MANIÈRE APPROFONDIE

Familiarisez-vous avec les différentes conditions en matière de vent et de marée, ainsi qu’avec leurs conséquences sur la pratique du paddle. Veillez à consulter attentivement les prévisions météo locales détaillées afin de savoir quelles seront les conditions quand vous arriverez ET (plus important encore) pour le reste de la journée !

Soyez préparé(e).

Si vous partez sur une rivière, de fortes précipitations en amont de votre position peuvent causer un montée soudaine du niveau de l’eau et transformer un cours d’eau tranquille et sinueux en un torrent déchaîné en très peu de temps. Les eaux rapides présentent des risques considérables et vous aurez besoin d’un entraînement avancé pour vous diriger dans les vagues, les tourbillons et les courants forts.

Si vous êtes sur un lac ou sur la mer, le vent qui se lève même très légèrement peut rendre la pratique du paddle extrêmement difficile, voire vous faire chavirer.

7. CONNAISSANCE LOCALE DU TERRAIN

7. CONNAISSANCE LOCALE DU TERRAIN

Ne soyez pas timide et discutez avec les riders, surfeurs, kayakistes et plaisanciers locaux avant de vous lancer. Vous serez surpris(e) par l’étendue de leur connaissance de la zone, des dangers cachés, des mouvements de marée, de la direction des vents et des effets locaux.

8. PRATIQUEZ AVEC UN AMI

8. PRATIQUEZ AVEC UN AMI

Quand vous vous jetez à l’eau, faites en sorte de partir en groupe ou (au minimum) avec quelqu’un d’autre. En plus, la pratique du paddle est tellement plus fun avec un ami !

9. L’ENTRAÎNEMENT EST LA CLÉ DU SUCCÈS

9. L’ENTRAÎNEMENT EST LA CLÉ DU SUCCÈS

Dès que vous en avez l’opportunité, entraînez-vous à vous sauver vous-même dans des conditions faciles et calmes. Essayez de remonter sur votre planche avec tout votre équipement, de faire du paddle sans aileron, de pagayer sur le ventre si vous perdez votre pagaie… Faites preuve d’imagination !

10. RESTEZ CALME

10. RESTEZ CALME

Le point le plus important d’entre tous ! Si tout va mal, VOUS devrez vous en occuper. C’est pourquoi il est inutile de paniquer ou de vous stresser car cela ne servira à rien.

KIT POUR VOUS GARDER EN SÉCURITÉ SUR L'EAU

KIT POUR VOUS GARDER EN SÉCURITÉ SUR L'EAU

Notre vêtement de flottaison individuel est notre principal accessoire de sécurité pour les sports nautiques et le strict minimum que devrait avoir toute personne qui met un pied hors de la terre ferme. Nous proposons également des pochettes de protection étanches qui sont parfaites pour ranger en toute sécurité les fournitures de premiers secours et les téléphones portables, permettant aux utilisateurs de les emporter sur l'eau avec eux en cas de problème.

EXPLOREZ PLUS D'ACCESSOIRES DE SÉCURITÉ

Visitez Learn2paddleboard.com pour obtenir un guide complet des meilleures écoles et centres du monde, ainsi que des astuces et conseils détaillés pour bien débuter dans la pratique du paddle.

VISIT WEBSITE

Follow Us