How to Stand Up Paddle Board

Sam Ross, ambassadeur de Red Paddle Co et formateur de moniteurs de SUP, a produit une excellente série de tutoriels vidéo destinés aux débutants. Ces tutos couvrent toutes les techniques de base jusqu'aux techniques de pagaie et de virages avancées. Sam organise également des stages d'entraînement et des formations pour moniteurs. Pour en savoir plus et vous inscrire à un cours, consultez son site Internet : www.sam-ross.co.uk.

PRÉPARATION ET MISE À L'EAU

PRÉPARATION ET MISE À L'EAU

Vous débutez dans la pratique du SUP ? Il est important de vous familiariser avec votre équipement avant d'aller sur l'eau. Cette vidéo pour débutants vous explique tout ce que vous devez savoir sur votre planche et votre pagaie et vous aide à préparer votre matériel et à le mettre à l’eau en toute sécurité.

Cette vidéo examine également l'une des plus importantes techniques de SUP : la position couchée. Cette position est utilisée pour la mise à l'eau et le retour à terre ainsi que pour le sauvetage et en cas de problème sur l'eau. Il est indispensable de maitriser la position couchée pour pouvoir progresser. Cette vidéo à l’intention des débutants vous guide étape par étape.

REGARDER LA VIDÉO

PAGAYER À GENOUX

PAGAYER À GENOUX

Une fois sur l’eau, il est essentiel d’apprendre à pagayer à genoux. Cette vidéo vous guide à travers vos premiers coups de pagaie dans cette position et examine les techniques de pagayage de base. Elle vous montre également comment tourner votre planche. Lorsque vous maitriserez la technique de pagayage à genoux et contrôlerez votre planche, vous pourrez commencer à pagayer debout et à mettre en pratique les techniques de base.

REGARDER LA VIDÉO

TECHNIQUES DE PAGAYAGE DE BASE

TECHNIQUES DE PAGAYAGE DE BASE

Vous maitrisez les techniques de base du pagayage à genoux ? Il ne vous reste plus qu’à passer à la position debout et à trouver votre équilibre sur votre planche de SUP. Cette vidéo passe en revue les techniques fondamentales du SUP qui sont à la base de toutes les autres manœuvres. Le pagayage de base obéit aux mêmes principes que le pagayage à genoux. Sam Ross, votre moniteur de SUP, vous guide à travers les techniques essentielles du SUP pour une navigation agréable et en toute sécurité.

REGARDER LA VIDÉO

VIRAGE EN PIVOT

VIRAGE EN PIVOT

Le virage en pivot constitue une technique de SUP déjà plus avancée et vous permet de tourner rapidement. Dans cette vidéo, Sam Ross examine les différentes étapes de cette manœuvre et vous donne de nombreux conseils pour vous aider à la maîtriser. Avant d'amorcer le virage en pivot, assurez-vous que la pagaie est du côté du leash, le cordon qui sert d'attache entre le rider et sa planche. Placez le pied sans leash au milieu de la planche, puis reculez le pied rattaché au leash. Pour faire tourner la planche, donnez de larges coups de pagaie côté leash. Plus vous mettrez de poids sur votre pied arrière et plus le virage sera serré.

Le virage en pivot est une excellente technique pour faire tourner votre planche rapidement et avec élégance, quel que soit le plan d’eau.

UTILISEZ VOS MUSCLES ABDOMINAUX POUR PAGAYER

UTILISEZ VOS MUSCLES ABDOMINAUX POUR PAGAYER

Une fois les techniques de base acquises, il est important d’améliorer l'efficacité et la puissance du coup de pagaie. Cette vidéo examine tout d’abord les principaux groupes de muscles qui sont sollicités pour faire avancer la planche. L’utilisation des muscles abdominaux, par exemple, permet de pagayer plus longtemps, plus rapidement et plus efficacement. Pour utiliser efficacement vos muscles abdominaux, faites une rotation des hanches et laissez vos épaules tourner avec la pale pour aller chercher loin avec la pagaie et la ramener. Lorsque vous allez chercher devant, laissez les hanches suivre et pivotez les épaules dans le sens opposé du coup de pagaie. Lorsque la pale se déplace dans l'eau, les hanches et les épaules reprennent leur position originale. Pour utiliser correctement vos muscles abdominaux, votre bras inférieur doit rester bien tendu. Moins ce bras bouge et plus vous sollicitez vos muscles abdominaux en pagayant.

REGARDER LA VIDÉO

Follow Us