GUIDE DES PLANCHES DE STAND-UP PADDLE GONFLABLES

Le monde du stand-up paddle a été transformé par l’arrivée de la planche de paddle gonflable. Avant cela, ce sport était privilégié par les habitués des grosses vagues, qui utilisaient des planches rigides comme moyen de propulsion sur les vagues. Ces planches rigides se reposaient sur des procédés de fabrication existants pour d’autres sports comme le surf, le windsurf et le kayak, et utilisaient une grande variété de matériaux, principalement un cœur en mousse recouvert d’un stratifié de fibre de verre, de fibre de carbone ou encore de bois fin. Bien que ces planches s’avéraient efficaces sur les vagues mais aussi lors des courses, leur fragilité inhérente et leur nature encombrante les rendaient peu pratiques pour la grande majorité des paddlers potentiels. Et tandis que ces planches rigides avaient toujours leur place auprès de la branche professionnelle/élite du SUP, pour les paddlers en quête de différences minimes sur les vagues ou dans la course, leur marge de performance est insignifiante face aux innovations, matériaux et au design supérieur du marché haut de gamme des planches de paddle gonflables.

+ VOIR LA GAMME COMPLÈTE DES PLANCHES GONFLABLES



Le développement des planches de paddle gonflables, dont Red Paddle Co était à l’avant-garde en 2008, est ce qui a permis de rendre le SUP populaire dans le monde entier. Ce nouveau type de planche était plus facile à transporter et à entreposer, permettait l’accès à de nouvelles voies navigables et offrait une meilleure durabilité que les planches rigides. Aujourd’hui, la popularité croissante du stand-up paddle n’est pas près de redescendre et ceci, combiné à l’innovation et au développement continu par des entreprises comme Red Paddle Co, a contribué au développement du marché des planches de paddle gonflables dont nous sommes témoins aujourd’hui.

LE MARCHÉ DES PLANCHES GONFLABLES EN EXPANSION

Si vous lisez ce guide, il y a de grandes chances que vous ayez l’intention d’acheter votre première planche ou de passer à une planche de la gamme supérieure. Eh bien, vous avez frappé à la bonne porte ! Le but de ce guide est de découvrir le monde toujours plus riche, bien que parfois déconcertant, des planches de paddle gonflables, de détruire certains mythes et de vous donner une idée précise de la technologie impliquée dans la fabrication de ces planches.

LE MARCHÉ DES PLANCHES GONFLABLES EN EXPANSION

LE MARCHÉ DES PLANCHES GONFLABLES EN EXPANSION

Au premier coup d’œil, le marché actuel peut paraître un peu déstabilisant. En recherchant rapidement « planches de paddle gonflables » sur Google, une multitude de planches différentes en termes de dimensions, de style et de couleurs s’offre à vous. Sans parler du prix. Comment des planches d’apparence identique, à l’exception peut-être des différents jeux de couleurs, se targuant toutes d’offrir une expérience de paddle exceptionnelle (avec des mots-clés tels que « stabilité », « durabilité », « performance » ajoutés pour faire bonne mesure), peuvent-elles afficher de telles différences de prix ? Y a-t-il vraiment tant de différence entre une planche X et une planche Y ? Pour faire court, la réponse est oui ! Pour vous aider à le comprendre, commençons par étudier ce qui est impliqué dans la fabrication de la planche de paddle gonflable.

PLANCHES DE PADDLE EN DROP-STITCH

PLANCHES DE PADDLE EN DROP-STITCH

Au début de l’apparition des planches de paddle gonflables, un matériau a été adopté et il est désormais connu sous le nom de « drop stitch » (maillage en polyester dense). En d’autres termes, ce nom fait référence au matériau qui forme la surface, ou peau, supérieure et inférieure de la planche, toutes deux reliées par des fils. Ce procédé donne à la planche sa forme, sa structure et sa rigidité.

Le drop stitch prend de nombreuses formes, et de manière générale, les planches moins chères (aussi bien que certaines planches soi-disant « haut de gamme ») utilisent ce procédé pour créer quelque chose connu sous le nom de planche « à couche unique » ou « fusion ». Ces planches disposent d’un revêtement en PVC très fin, similaire à l’épaisseur d’un ballon dégonflé, qui est réparti par-dessus le matériau tissé en drop stitch pour le rendre étanche. La planche qui en résulte est bien souvent tordue, non fiable et n’offre pas de très bonnes performances de paddle. Un bon repère visuel pour vous aider à détecter si une planche utilise cette méthode de fabrication est de regarder si la planche affiche un nombre maximum de 15 psi ou moins. Ce n’est pas parce qu’elle est parfaitement efficace à cette pression, mais simplement parce qu’elle n’est pas conçue pour durer sous pression. Si vous la gonflez à plus de 15 psi, vous risquez de rencontrer des problèmes. Notre recommandation est de gonfler votre planche à un minimum de 15 psi pour profiter de bonnes performances, mais idéalement, votre planche devrait être gonflée entre 18 et 22 psi pour bénéficier d’une performance optimale.

Cette construction à couche « unique » a évolué sous la forme d’un drop stitch « double couche ». Cela implique de doubler la couche de PVC (comme vous l’aurez deviné !) pour renforcer la planche et la rendre plus rigide. Bien que ce procédé ait atteint ce résultat, cela s’est soldé par un poids supplémentaire et, inévitablement, ces planches sont devenues plus lourdes et parfois plus susceptibles de comporter des imperfections esthétiques. Certains fabricants essayent parfois d’éviter ces défauts en ajoutant des bandes (parfois appelées raidisseurs) autour des bords de la planche, plutôt que de doubler le revêtement de la planche entière.

Que la planche dispose d’une ou de deux couches, le drop stitch échoue fondamentalement à fournir un niveau de rigidité et de qualité suffisant pour produire une planche de paddle gonflable qui vous apportera une expérience authentique et divertissante. Ces planches ne sont qu’une version améliorée de jouets de plage, et cela se reflète dans leur prix. Bien qu’elles ne soient pas chères à l’achat, leur manque de durabilité signifie qu’au final vous aurez probablement gaspillé votre argent. Réparer ces planches lorsqu’elles sont endommagées peut être onéreux et potentiellement dangereux si la structure de la planche est corrompue.

PRÉSENTATION DE MSL 



En tant que pionniers dans le secteur des planches de stand-up paddle gonflables, Red Paddle Co a développé une technologie connue sous le nom de Monocoque Structural Laminate, ou MSL, pour produire des niveaux de rigidité, durabilité et performance jusqu’alors inégalés sans ajout de poids grâce à l’élimination de couches d’adhésifs inutiles. Cette technologie utilise une couche horizontale de fils de polyester multidirectionnels située entre deux couches de PVC renforcé. Le tout est ensuite stratifié à la machine pour former un drop stitch extra renforcé, résultant en un cœur rigide très résistant, afin de fournir une rigidité inégalée et une finition haut de gamme. Des caractéristiques techniques telles que des coutures traitées à la chaleur et un rail tape à quatre couches complètent le design et résultent en un joint étanche et imperméable.

DÉCOUVRIR PLUS

FABRICATION DE LA PLANCHE DE PADDLE

FABRICATION DE LA PLANCHE DE PADDLE

Les matériaux utilisés ne font pas tout, la manière de fabriquer la planche est tout aussi importante et, tout comme les matériaux, elle varie grandement entre les fabricants. Chez Red Paddle Co, cela nous a pris des années de recherche et de développement méticuleux pour parfaire le processus de construction utilisé pour élaborer une forme et un produit harmonieux. Nous appelons ce processus Tec Air et il implique que nous portons une attention constante à chaque étape du processus de fabrication pour maximiser la performance et la fiabilité de la planche. Que ce soit à propos de la façon dont la courbe du rocker est appliquée ou du procédé utilisé pour lier les couches entre elles, nous avons continuellement développé le processus de fabrication pour nous assurer que nos planches soient d’une qualité inégalée.

TYPES DE PLANCHES DE PADDLE GONFLABLES

TYPES DE PLANCHES DE PADDLE GONFLABLES

Nous avons constaté que les matériaux utilisés et le processus de fabrication d’une planche de paddle gonflable sont cruciaux en termes de qualité, durabilité, rigidité et performance. Découvrons désormais les différents types de planches disponibles aujourd’hui sur le marché :

ACCESSOIRES INDISPENSABLES

GONFLAGE - POMPE TITAN

GONFLAGE - POMPE TITAN

L'accessoire le plus important d’une planche de SUP gonflable est sans doute la pompe ! À vrai dire, vous ne risquez pas d’aller bien loin sans elle. Mais à l’instar des planches, il existe aujourd'hui toute une gamme de pompes sur le marché, dont la qualité et l'efficacité varient sensiblement.

La majorité des pompes comportent une seule chambre de compression, dont la largeur varie selon les fabricants.

De nombreuses planches d'entrée de gamme proposent des pompes munies d’une seule chambre large. Elles sont faciles à utiliser mais ne permettent pas de gonfler la planche à haute pression. La plupart des marques haut de gamme fournissent une pompe équipée d’une chambre plus étroite avec leurs planches, ce qui vous permet d'obtenir plus facilement une pression plus élevée. Seul inconvénient : le temps de gonflage est plus long ! Red Paddle Co a révolutionné le gonflage avec la pompe Titan qui combine le meilleur des deux mondes, grâce à ses deux chambres de compression. La chambre la plus étroite permet de pousser l'air à plus de 100 km/h, tandis que la chambre la plus large vous facilite la tâche et vous permet d'atteindre une pression plus élevée en deux fois moins de temps et surtout deux fois moins d’efforts !

L'AFFAIRE EST DANS LE SAC

L'AFFAIRE EST DANS LE SAC

Un autre accessoire essentiel est bien sûr le sac utilisé pour transporter votre planche. Les sacs à dos fournis avec les planches se déclinent sous toutes les formes et toutes les tailles, sans parler de leur qualité. Un sac de bonne qualité doit être équipé de bretelles larges et rembourrées afin de bien disperser et répartir le poids lorsque vous le portez, tandis que la sangle ventrale doit supporter la charge au niveau des hanches plutôt que du dos et des épaules. Les sacs doivent offrir une résistance à toute épreuve et supporter le poids de leur contenu : ils doivent donc être munis de coutures en nylon doublement collées et ultra résistantes, de fermetures éclair circulaires continues et d'un matériau enduit résistant et fiable. Les roulettes intégrées sont également un avantage considérable pour les voyages. Une structure interne robuste, conçue pour s'assurer que les sangles font partie intégrante du sac, est essentielle pour garantir qu'elles ne se détachent pas. Et comme pour les planches et la pompe, mieux vaut se renseigner sur le type de sac fourni avec la planche avant de prendre cette importante décision d'achat.

BIEN CHOISIR SA PLANCHE

Il y a une planche Red Paddle Co pour tous les riders et toutes les aventures. Sélectionnez vos préférences dans les listes déroulantes ci-dessous pour trouver votre planche de SUP gonflable idéale.

TROUVER LA PLANCHE IDÉALE


Follow Us