Retour au blog

Le guide de Red pour améliorer votre condition physique pour le SUP

Posté par Luke Green

Le SUP est non seulement un excellent moyen d'exploration en plein air et de développement votre pleine conscience, mais c’est aussi parfait pour rester actif et travailler votre condition physique. Qu'il s'agisse de gonfler votre planche et de la transporter jusqu'à votre point de départ, ou d'engager tous les principaux groupes musculaires en pagayant, s'aventurer sur votre SUP brûle plus de calories que vous ne le pensez. Rester en forme vous aidera à tirer le meilleur parti du temps passé sur l'eau, c'est pourquoi nous avons créé ce guide pratique pour améliorer votre forme physique pour le SUP !


Faut-il être en bonne condition physique pour le SUP ?

En bref, non ! Le SUP peut être apprécié par des personnes de tous âges et capacités. Vous pouvez choisir le type d'expédition qui vous convient en fonction de votre forme physique.

Cependant, le SUP brûle plus de calories que vous ne le pensez et avoir une condition physique de base vous aidera énormément. Se tenir debout sur une SUP n'est pas différent de la terre ferme, il faut juste un plus d'équilibre et de stabilité du tronc pour le faire sans effort. Lorsque vous êtes sur l'eau, le SUP peut être aussi relaxant ou intense que vous le souhaitez, comme la plupart des autres sports. Plus vous pagayez dur, plus ce sera difficile.


Comment améliorer sa condition physique pour le SUP

Que vous préfériez faire tous vos exercices dans l'eau ou que vous aimiez alterner votre routine de remise en forme, il existe de nombreuses façons différentes de développer la confiance et la forme physique nécessaires pour faire du SUP encore plus loin et plus longtemps.


Essayez la musculation

La musculation est un excellent moyen d'améliorer sa condition physique pour le SUP. Vous utiliserez beaucoup de vos principaux groupes musculaires pour maintenir votre équilibre et pagayer avec force. Partager vos séances de musculation entre haut et bas du corps est une idée judicieuse, car vous pouvez cibler plus efficacement les différents muscles utiles pour le SUP. Essayez des squats et des fentes pour vous concentrer sur vos quadriceps, vos ischio-jambiers et vos fessiers le jour où vous vous consacrez aux jambes, ou prenez des haltères pour un excellent entraînement du dos et des épaules. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas fan de la salle de gym, s'entraîner à la maison peut être tout aussi efficace et il existe de nombreux exercices que vous pouvez faire dans le confort de votre salon qui amélioreront votre condition physique sur SUP.

Entraînez votre tronc

L'un des aspects de forme physique pour le sup qui peut donner du mal aux fanatiques de SUP les plus chevronnés est l'équilibre, surtout lorsque vous êtes fatigué. Maintenir un bon équilibre est essentiel pour rester debout sur votre planche, alors prévoyez du temps pour travailler le renforcement du tronc. Vous pouvez faire une séance d'entraînement rapide de 5 minutes pour les abdominaux ou essayer quelque chose comme le pilates. Le pilates fait travailler toute une gamme de muscles abdominaux, tout en favorisant bonne posture et souplesse - ce sont autant d’aspects qui vous seront utiles pour le SUP !


N'oubliez pas votre cardio

Si l'endurance est quelque chose que vous aimeriez travailler, assurez-vous d'ajouter un peu de cardio à votre plan de remise en forme pour le SUP. Vous pouvez sortir courir pour accélérer votre rythme cardiaque, mais la position debout et la marche, lorsqu’elle est possible, continuera à faire travailler votre cœur. La natation est également un excellent choix d'activité cardio si vous préférez une activité d'une intensité légèrement inférieure. De plus, vous passerez plus de temps dans l'eau si vous choisissez la natation comme méthode d'amélioration de condition physique pour le SUP.


Pratiquez encore et toujours !

Enfin, n'oubliez pas de passer du temps sur l'eau ! Mettre les pieds sur votre SUP Red et pratiquer régulièrement est le meilleur moyen d’entretenir votre forme physique pour le SUP. A mesure que vous remarquez à quel point l’exercice à domicile ou au gymnase porte ses fruits, essayez progressivement de nouvelles choses. Asseyez-vous si besoin, mais essayez progressivement de vous tenir debout plus longtemps sur votre planche pour tester et travailler votre équilibre ou prévoyez d'aller un peu plus loin à chaque sortie pour booster votre endurance.