Retour au blog

L'artiste britannique Rhys Phillips transforme les vieux ailerons de paddleboard en art.

Posté par Luke Green

Pour réduire notre impact sur l'environnement, nous cherchons constamment à augmenter la durée de vie de nos produits et à les réutiliser dans la mesure du possible. Ainsi, lorsque nous avons été approchés par Rhys Phillips de Paddle Out Creations pour voir si nous avions d'anciens ailerons de paddleboard qu'il pourrait utiliser pour ses conceptions personnalisées, nous étions plus qu'heureux de jeter un œil aux échantillons et de voir ce qu’il en ferait.

Nous avons rencontré Rhys récemment pour en savoir plus sur la façon dont il est entré dans le Custom Fin Art, le processus qu'il a suivi et voir ce qu'il avait pu concevoir avec les ailerons de paddle que nous lui avions donnés.

Bonjour Rhys, ravi de vous rencontrer, pouvez-vous tout d'abord nous parler un peu de vous?

Ayant grandi entre le Sud-Ouest et le Pays de Galles, j'ai eu la chance d'être exposé à des paysages incroyables et j'ai toujours été attiré par eux, que ce soit la côte ou les montagnes. Au fil des ans, mes influences et mes idoles artistiques ont peut-être varié, mais le cœur de mon travail revient toujours à mes voyages, à la musique et aux paysages qui m'entourent.

J'enseigne l'art, les médias et la photographie depuis 14 ans, travaillant dans diverses disciplines et avec un large éventail d'étudiants et, surtout, j'aime toujours transmettre certaines de ces compétences à notre jeune génération. Mais, je ne suis jamais du genre à ne pas être honnête et à ne pas "pratiquer ce que je prêche". J'ai veillé à maintenir ma propre pratique artistique dans les moments de temps libre qui me restaient, en produisant des travaux pour des commandes privées ainsi que des travaux exposés dans des galeries locales.

Je travaille avec une variété de matériaux en essayant toujours d'expérimenter autant que possible avec mon style et ma technique. L'expérimentation est la clé de toutes mes œuvres, et parfois, commettre une erreur est la meilleure chose pour qu'une pièce se développe de la bonne manière, le fait de poser ses marques et l'expression sont au cœur de mon travail.

Qu'est-ce qui vous a poussé à produire des créations à partir de paddleboards et à décider d'utiliser de vieux ailerons comme toile?

J'ai toujours trouvé l'art de la planche de surf et de la planche à roulettes diversifié et inspirant, donc je suppose que, grâce à mon amour de l'illustration et du street art, j'ai d’abord commencé à réfléchir à la façon dont je pourrais faire quelque chose de différent de la peinture des planches. Cela m'a conduit à pas mal de recherches sur Instagram et j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'artistes, de surfeurs et de paddle boardeurs, principalement aux États-Unis, qui décoraient leurs ailerons de SUP, mais pas tellement au Royaume-Uni. J'ai donc commencé à jouer avec certains modèles en les esquissant d'abord, puis en les transférant sur de petits ailerons de planche de surf FCS.

Au départ, j’achetais des ailerons de paddleboard afin d'avoir une toile sur laquelle travailler, mais j'ai ensuite pensé à quel point ils étaient durables et que l'utilisation d'ailerons anciens ou donnés pourrait être une voie à suivre. En regardant les surfeurs contre les eaux usées et tout leur travail accompli avec Plastic Free, je me suis demandé dans quelle mesure les industries du paddleboard et du surf recyclaient les kits de manière éthique, compte tenu de leur obligation de garder les mers propres. C'est là que j’ai demandé à Red Paddle Co s'ils avaient de vieux ailerons de SUP que je puisse utiliser pour mes designs. J’ai gentiment reçu de Red Paddle Co un certain nombre d'ailerons de paddleboard ayant déjà servi. Ils présentaient des rayures, des coups, des bosses, me donnant une variété d'ailerons comme toile.

Quel processus suivez-vous pour créer nos ailerons personnalisés?

Ils se nettoient assez bien. Je commence par appliquer de l'acétone sur l'aileron pour éliminer toute trace de graisse et de saleté, puis à l'aide d'un fin morceau de papier de verre, je les ponce légèrement afin de fournir une surface plus rugueuse qui a tendance à adhérer davantage aux stylos encreurs et à la peinture en spray. Je peins généralement les ailerons au pistolet pour fournir une couche de base, puis je dessine sur les ailerons au crayon. J'ai déjà dessiné directement sur les ailerons et même si j'aime le résultat, mon travail a toujours été composé de couleurs vives, j'ai donc tendance à utiliser de la peinture en spray la plupart du temps.

Une fois la préparation terminée, il s'agit d'appliquer soigneusement les motifs à l'aide de stylos POSCA et d'acrylique. Une fois les motifs mis en place, je vérifie toujours s'il y a des couleurs qui ne sont pas assez vives et j'applique parfois une deuxième couche. Enfin, je pulvérise une couche de mastic transparent sur les ailerons afin de rendre ceux-ci et leurs dessins assez robustes, en préservant les couleurs de la décoloration ou des rayures.

Ensuite, c'est au client de décider s'il veut que son aileron personnalisé soit encadré, posé sur un bloc de bois ou s'il va l'attacher à sa planche.

Sont-ils juste destinés à être exposés ou s’agit-il également des pièces pratiques qui peuvent être utilisées?

Les ailerons de paddleboard sont versatiles, ils peuvent bien sûr être réutilisés. Cependant, je pense vraiment qu'ils ont fière allure, qu'ils soient encadrés ou, plus récemment, montés sur un bloc de bois. J'utilise également du bois récupéré/réutilisé, afin de rendre mes produits aussi éthiques que possible en ce qui concerne leur empreinte carbone.

Prenez-vous des commandes si quelqu'un recherche un design/style particulier qui fait sens pour lui?

Absolument. J'ai déjà réalisé un certain nombre de commandes sur des ailerons de SUP de différentes tailles. Pour certaines d’entre elles, le client m’avait donné l’aileron sur lequel il voulait que je travaille. Cela donne à la pièce une touche encore plus personnelle car elle provient d'une de leurs propres planches. Actuellement, je travaille sur deux modèles totalement sur mesure, l'un dans un style plus tatouage et l'autre plus dans mon propre style. Donc, si les gens veulent appliquer un design spécifique, je peux le rechercher pour eux, en faisant généralement quelques croquis d'abord pour vraiment identifier ce qu'ils veulent. Après tout, c'est de l'art et l'art est personnel, donc plus je comprends les idées des clients, mieux c'est.

Qu’aimeriez-vous faire de Paddle Out Creations à l'avenir ?

Évidemment, plus il y a de designs et d'ailerons personnalisés, mieux c'est. Chacun d’entre eux est entièrement sur mesure et numéroté, il n'y en a donc jamais deux identiques. J'adorerais mettre la main sur de gros ailerons de longboard en bois ou façonner des ailerons en bois et travailler dessus, qui sait ce que cela donnerait ?? Mais j'imagine que ça aurait l’air génial sur un mur. J'envisage d'autres projets pour développer Paddle Out Creations, comme la conception de pagaies personnalisées pour les SUP.

Au départ, toutes les illustrations seraient réalisées à la main, en vue d'une éventuelle impression sur pagaie, afin de réduire le temps de production et d'avoir un ensemble établi de conceptions qui seraient disponibles à l’achat sur des pagaies SUP. Donc la prochaine étape est de voir si on peut donner de vieilles pagaies !!??? Enfin, je cherche à me donner les moyens de sérigraphier et d'obtenir certains des motifs d'ailerons sur des t-shirts. Je pense que certains des motifs de contours linéaires plus simples auraient fière allure sur une chemise. Cela dit, je veux principalement développer le côté éthique de la marque et voir comment impliquer davantage de personnes dans la réutilisation des équipements de SUP et de surf usagés en leur apportant de nouveaux designs pour leur donner un nouveau souffle !

Pour mettre la main sur un aileron de paddle unique, consultez le site Web de Paddle Out Creations.