Retour au blog

Guide technique du paddle board : 7 erreurs courantes à éviter

Posté par Luke Green

Si vous cherchez à perfectionner votre technique de paddle board, il est tout aussi important de savoir ce qu'il ne faut pas faire que de connaître les meilleurs conseils pour réussir. Ceci est important pour vous aider à éviter certaines des erreurs les plus courantes que les gens ont tendance à commettre lorsqu'ils commencent à faire du SUP. Ainsi, la prochaine fois que vous perfectionnerez votre technique de SUP, assurez-vous d'éviter les erreurs de débutant suivantes :

Se tenir trop en avant sur votre planche

L'une des erreurs de SUP les plus courantes que font souvent les débutants est de se tenir trop en avant sur la planche. Plus vous vous rapprochez du nez de la planche, plus il sera difficile de rester stable et de manœuvrer la planche. Pour une meilleure technique de paddle board, vous devez vous tenir le plus près possible du centre de la planche, ce qui correspond généralement à la poignée de transport. Cela vous permettra d'être plus en contrôle et de pagayer efficacement.

Regarder votre planche

Regarder la planche est une autre erreur courante commise par les débutants, et c'est un moyen facile de vous faire perdre l'équilibre. Ainsi, lorsque vous partez pour votre prochaine excursion, assurez-vous de garder les yeux levés et concentrés devant vous. Un conseil très utile pour améliorer votre technique de paddle est de vous concentrer sur quelque chose sur le rivage ou juste devant vous. Cela vous assurera de pagayer en ligne droite dans la bonne direction et vous permettra de surveiller les vagues difficiles ou les obstacles dans l'eau.

3 people paddleboarding at sea
Man Paddle Boarding in Seef, Bahrain

Pagayer en biais

Pagayer semble assez simple et quand vous connaissez la bonne technique de paddle, c'est le cas. Cependant, il y a des erreurs courantes que les gens commettent en pagayant. L'une d'elles est de pagayer en biais. Pour vous assurer d'obtenir la puissance nécessaire à chaque coup de pagaie, celle-ci doit toujours être perpendiculaire à la planche lorsqu'elle entre dans l'eau plutôt qu'en biais. Cela vous permettra de pagayer plus droit plus longtemps, réduisant ainsi le nombre de fois où vous devrez changer de côté.

Ne pas utiliser vos jambes

Une bonne technique de planche à pagaie consiste à utiliser tout votre corps pour rester en équilibre et vous propulser dans l'eau. Souvent, lorsque les gens commencent à faire de la planche à pagaie, ils essaient d'utiliser leurs bras seuls pour la puissance, mais le reste de vos muscles est tout aussi utile pour pagayer. Assurez-vous d'engager votre buste et vos quadriceps pour plus de stabilité lorsque vous pratiquez votre technique de planche à pagaie.

Ne pas saisir votre main sur le dessus de votre pagaie

Une autre erreur clé à éviter lors du perfectionnement de votre technique de paddle est de tenir la pagaie elle-même de manière incorrecte. Il est important d'avoir une main saisissant le haut de la pagaie avec l'autre main à mi-chemin du manche de la pagaie. Si vous pagayez du côté droit, la main gauche doit saisir le haut et vice versa. Non seulement cela vous donnera plus de puissance, mais c'est aussi beaucoup plus confortable.

Pagayer avec la lame de pagaie dans le mauvais sens

La technique cruciale de la planche à pagaie est bien sûr de s'assurer de tenir votre pagaie dans le bon sens, mais c'est une erreur courante que les débutants commettent tout le temps. Lorsque vous pagayez, la lame de votre pagaie doit être pointée loin de vous. Cela vous fournira la puissance dont vous avez besoin, tout en vous aidant à pagayer en ligne droite.

Ramer la planche à l'envers

Avant de vous lancer pour la première fois sur l'eau, assurez-vous de vous familiariser avec l'avant et l'arrière de la planche. Souvent, les débutants se mettent à pagayer face à l’arrière de la planche avec les ailerons vers l’avant. Cela rendra la pagaie incroyablement difficile et vous empêchera de pagayer dans la direction où vous voulez aller. C'est pourquoi c'est définitivement une erreur à éviter lors du perfectionnement de votre technique de planche à pagaie.

Maintenant que vous connaissez les erreurs les plus courantes à éviter, vous êtes probablement à la recherche de quelques conseils pour améliorer votre technique de paddle board. Heureusement, notre site web regorge des meilleurs conseils et techniques de SUP pour vous aider à progresser. Explorez les informations et les vidéos sur notre page de conseils de paddle et pour plus de conseils, n'hésitez pas à contacter l'équipe. Nous sommes toujours heureux de partager les meilleurs trucs et astuces que nous avons appris au fil des ans!

Woman Paddle Boarding on the sea near a cliff on a Red Compact Paddle Board with a deck bag attached
2 women paddle boarding at sea on the Ride 9.8 Lifestyle