Retour au blog

Comment maintenir votre condition physique de SUP pendant l'hiver

Posté par Lydia Burdett

Le froid est un sujet qui divise les amateurs de SUP. Certains adorent ça et ne laisseront rien les empêcher de passer du temps sur l'eau, tandis que d'autres décident qu'il fait juste un peu trop froid pour vraiment profiter de l'expérience. Si vous appartenez à ce deuxième camp et que vous n'êtes pas particulièrement convaincu par l'idée de faire du paddleboard en hiver, il est toujours important de vous efforcer de maintenir votre forme physique de SUP. Le paddleboard fait travailler un certain nombre de muscles différents et englobe tous les différents aspects relatifs à la forme physique. Il existe donc de nombreuses façons de vous y tenir pendant les mois d'hiver, même si vous n'êtes pas réellement près de l'eau. Voici nos recommandations.


Aller à la salle de gym

Il y a une raison pour laquelle de plus en plus de gens se rendent à la salle de sport pendant les mois d'hiver. Oui, la perspective de la fin de l'année et du commencement d’une autre attire inévitablement davantage de personnes, mais il ne faut pas négliger le fait que la salle de sport offre un espace abrité et confortable pour faire de l'exercice, quelle que soit la météo.

L'un des principaux avantages d'aller à la salle de sport pour maintenir votre forme physique de SUP est de pouvoir bénéficier d’un entraînement très varié. Les activités qui développent votre endurance sont aussi précieuses que les exercices qui renforcent vos muscles lorsqu'il s'agit de paddleboard, que vous montiez sur un vélo d'exercice ou que vous couriez sur un tapis roulant. Lorsqu'il s'agit d’entretenir votre force, cibler les muscles du haut du corps avec une paire d'haltères est un excellent moyen d'augmenter la puissance que vous pouvez obtenir à chaque mouvement.

Nager en piscine

La natation est un autre excellent moyen de maintenir votre forme physique de SUP pendant l’hiver. Si nager en eau libre à des températures plus froides n'est pas vraiment votre truc, pourquoi ne pas vous rendre à votre piscine locale et profiter de l’eau de cette façon ? Bien qu'il s'agisse d'un exercice de faible intensité, la natation est un excellent moyen d'améliorer votre endurance et votre confiance avant de vous aventurer dans de nouveaux endroits sur votre SUP Red lorsqu'il fait un peu plus chaud. De plus, le simple fait d'être dans l'eau est un excellent moyen de bénéficier de certains des merveilleux avantages de la pleine conscience associés au paddleboard, car cela vous éloigne de votre routine quotidienne et fait bouger le corps.


Essayez les entraînements à domicile

Les horaires chargés sont l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes décident de reléguer le SUP au second plan pendant les mois d’hiver. Si vous n'avez pas le temps de charger votre SUP dans la voiture et d'aller à l'eau, vous pourriez également avoir du mal à vous rendre à la salle de sport ou à la piscine. N'ayez crainte, il est très facile de cibler les bons muscles pour le SUP avec des entraînements à la maison.

Trouvez un espace confortable et enfilez vos vêtements de sport, puis combinez un certain nombre d'exercices différents, parfaits pour le paddleboard. Vous ne devriez pas avoir besoin d'équipement spécialisé et la plupart des exercices peuvent être effectués dans votre salon, ce qui fait des entraînements à domicile un excellent moyen d'améliorer votre condition physique de SUP sans perdre de temps à vous déplacer pour rejoindre votre lieu d’exercice puis rentrer à la maison.


Le Pilates

Lorsque vous faites du paddleboard, votre tronc joue un rôle essentiel en vous gardant en équilibre et en vous donnant de la force lorsque vous effectuez un mouvement. Des exercices pour renforcer votre tronc peuvent être facilement intégrés à vos séances de gym ou à votre routine d'entraînement à domicile, mais il faudrait peut-être également vous concentrer vraiment sur des exercices abdominaux et obliques tout en maintenant votre forme physique de SUP hors saison. Le Pilates est un moyen particulièrement efficace de donner à votre corps l’attention qu’il mérite. Ce type d’exercice consiste essentiellement à enchaîner différents mouvements contrôlés pour améliorer le tonus musculaire et l’endurance.

Continuez à pagayer !

Bien sûr, très peu de choses vous empêchent de faire du paddleboard tout au long de l'hiver et de maintenir votre forme physique de SUP de cette façon. Même si vous devez toujours vous habiller convenablement et ne jamais aller à l'eau lorsque les conditions sont dangereuses ou qu'il fait si froid que vous vous sentez mal, le paddleboard en hiver est un excellent moyen de profiter de conditions plus tranquilles et de rester en lien avec le plein air. Même si vous devez réduire légèrement la fréquence de vos excursions, vous vous sentirez d'autant mieux si vous gardez cette habitude.


Autres conseils de paddleboard en hiver

En plus de maintenir votre condition physique de SUP, il faut prendre un certain nombre de mesures pour vous assurer que votre SUP reste dans les meilleures conditions si vous l'utilisez moins ou pas du tout pendant l'hiver. Lorsque vous rangez votre planche, assurez-vous qu'elle soit correctement rincée et complètement sèche avant de la ranger dans son sac et de la stocker pendant les mois les plus froids. Quand il est temps de retourner à l'eau, veillez à lui accorde le bon entretien et vous serez prêt à repartir pour d’autres joyeux mois de paddleboard !