Retour au blog

5 choses que vous devez savoir sur le SUP par temps froid

Posté par Lydia Burdett

Pour beaucoup, l’équinoxe d’automne marque la fin de tout ce qui concerne le plein air. Moins de soleil et moins de lumière rendent l’activité physique beaucoup moins attrayante, et même s'il n'y a rien de mal à changer de passe-temps au fil des saisons, il n'est pas nécessaire d'arrêter complètement de vos activités de loisir avec votre paddleboard Red.

À condition que vous soyez en sécurité et préparé, le SUP par temps froid présente en réalité de nombreux avantages inattendus. Mettez votre ceinture et explorons les éléments clés que vous devez connaitre lorsque vous vous aventurez et essayez cette nouvelle expérience SUP cet automne et cet hiver.


Les couches sont essentielles

L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lorsque vous faites du paddleboard par temps froid est que vous devez vous habiller convenablement. Il peut être tentant de ne pas porter de vêtements appropriés si vous pensez que votre équilibre est irréprochable, mais la baisse de température peut surprendre même les amateurs de SUP les plus chevronnés et porter des couches adaptées sera votre meilleur allié dans la lutte contre le froid.

Alors que vous vous rendez vers votre point de départ, assurez-vous de superposer vos vêtements d'extérieur avec de nombreuses couches isolantes et n'oubliez pas un bonnet confortable pour garder votre tête au chaud ! Lorsque le moment est venu d'aller à l'eau en hiver, porter une combinaison de plongée est une bonne idée. Au minimum, vous devrez opter pour une épaisseur de 3 mm avec des bottes et/ou des gants en néoprène, mais 5 mm éviteront un choc excessif dû à l'eau froide si vous tombez dans l'eau.


La sécurité avant tout

L'eau froide peut augmenter les risques liés à la pratique du SUP. Il est donc important de savoir exactement quels conseils de sécurité sont les plus importants pour les températures plus basses. La sécurité doit toujours être une priorité, quelle que soit la météo, mais les risques de réactions indésirables à l'eau froide sont inévitablement plus élevés et les conditions météorologiques peuvent être plus imprévisibles en automne et en hiver.

Comme vous le feriez tout au long de l'année, assurez-vous d'être attaché à un laisse de sécurité afin de ne pas perdre votre planche en cas de chute. Vous devez également porter une aide à la flottabilité correctement ajustée pour rester à flot dans l'eau froide. Une fois que vous avez ces deux éléments essentiels dans votre sac, n'oubliez pas de dire à votre entourage où vous allez et essayez de profiter de la plupart de vos excursions en SUP par temps froid avec d'autres. Non seulement, l'expérience en sera rendue encore plus agréable, mais vous aurez également l'occasion de partager une aventure unique de paddleboard avec des amis !

Contentez-vous de la lumière du jour

Dès que l'automne arrive, il va sans dire que la lumière du jour dure moins longtemps, ce qui peut rendre difficile de ménager un créneau de SUP pour les personnes occupées. Cependant, il est toujours sage de s'en tenir à la lumière du jour pour les aventures en SUP par temps froid. Même si vous connaissez bien l'itinéraire que vous avez choisi, une visibilité réduite et des températures plus froides lorsqu'il fait sombre peuvent poser des défis supplémentaires qui n'en valent tout simplement pas la peine. Si vous souhaitez à tout prix admirer le coucher de soleil depuis votre SUP, assurez-vous que ce soit à la fin de votre excursion plutôt qu'au début.


N'oubliez pas de rester au chaud et hydraté

Même si vous portez les vêtements convenables sur la terre ferme et dans l'eau, vous devez toujours vous assurer de rester au chaud et hydraté à tout moment. Le temps froid peut être trompeur et vous faire croire que vous ne transpirez pas autant que par temps chaud et ensoleillé. La réalité est que votre corps travaille aussi dur, sinon plus, que lorsque vous pagayez pendant les mois d'été, ce qui signifie que la chaleur et l'hydratation sont essentielles pour garantir à la fois votre sécurité et votre plaisir lorsque vous faites du SUP par temps froid.

Pour maintenir votre température corporelle et freiner la soif, pensez à emporter une bouteille isotherme solide ou un thermos rempli de votre boisson chaude préférée. N'oubliez pas également votre confortable peignoir à langer Red Original lorsque vous êtes hors de l'eau. Non seulement cet accessoire vous gardera bien au chaud alors que vous vous habituez encore aux conditions automnales ou hivernales, mais il vous offrira également un endroit pratique pour vous changer rapidement et remettre vos vêtements chauds et secs.


C'est tout aussi amusant !

Enfin, n'oubliez pas que faire du SUP par temps froid peut être tout aussi amusant, sinon plus, que l’été. L'air frais et la tranquillité générale de l'eau offrent une expérience unique que vous ne trouverez tout simplement pas lors de la saison estivale. De plus, le manque de lumière peut vous encourager à sortir des sentiers battus lors de votre prochaine excursion et à explorer votre ville locale en SUP après le travail ou à en faire un week-end et à visiter quelques endroits plus idylliques pour une aventure épique.