L’HOMME DERRIÈRE LE DESIGN

LA VOYAGER À LA COQUE EN V

« Nous devions obtenir le résultat idéal. Comme c’est souvent le cas, les innovations ne semblent évidentes qu’une fois que vous les avez devant vous et la coque en V ne fait pas exception. »


POUR COMMENCER, POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER CE QU’EST LA COQUE EN VET SON IMPACT SUR LES NOUVELLES PLANCHES VOYAGER ?

POUR COMMENCER, POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER CE QU’EST LA COQUE EN VET SON IMPACT SUR LES NOUVELLES PLANCHES VOYAGER ?

La coque en V comme nous l’avons nommée (technique, n’est-ce pas ?) est ce que l’on appelle couramment une coque à déplacement. C’est quand la forme de la coque déplace ou chasse l’eau sur son passage.

Au lieu d’avoir un fond plat sur l’ensemble de la partie inférieure de la planche, elle rompt la tension de surface de l’eau et vous permet de continuer à glisser à chaque coup de pagaie. Nous n’avons pas découvert cela : nous avons simplement été en mesure de l’appliquer avec succès grâce à la technologie moderne. La coque à déplacement est la raison pour laquelle la plupart des bateaux et des navires sont tels qu’ils sont.

« Quand nous avons une bonne idée, telle que la coque en V, nous devons pouvoir créer un prototype et peaufiner sans cesse nos designs. »

AURA-T-IL FALLU PLUSIEURS VERSIONS POUR ARRIVER AUX NOUVELLES PLANCHES VOYAGER QUE NOUS VOYONS AUJOURD’HUI ?

AURA-T-IL FALLU PLUSIEURS VERSIONS POUR ARRIVER AUX NOUVELLES PLANCHES VOYAGER QUE NOUS VOYONS AUJOURD’HUI ?

C’est quelque chose que nous avions en préparation depuis maintenant plusieurs années, mais nous n’avions pas réussi à trouver le design parfait jusqu’à présent. Quand nous avons une bonne idée, telle que la coque en V, nous devons pouvoir créer un prototype et peaufiner sans cesse nos designs.

Tous nos designs nécessitent des tests approfondis et ces itérations font toutes partie de notre processus de conception. Nous avons rencontré toutes sortes de difficultés au début en ce qui concerne la fabrication, la forme, la stabilité, etc. Mais cette évolution et les défis que nous rencontrons nous aident à apprendre et, en fin de compte, à concevoir les meilleurs produits.

POURQUOI AURA-T-IL FALLU AUTANT DE TEMPS POUR CRÉER UNE TELLE CHOSE SUR UNE PLANCHE RED ET POURQUOI LES AUTRES MARQUES NE L’ONT PAS AJOUTÉ À LEURS PLANCHES GONFLABLES ?

POURQUOI AURA-T-IL FALLU AUTANT DE TEMPS POUR CRÉER UNE TELLE CHOSE SUR UNE PLANCHE RED ET POURQUOI LES AUTRES MARQUES NE L’ONT PAS AJOUTÉ À LEURS PLANCHES GONFLABLES ?

Nous devions obtenir le résultat idéal. Comme c’est souvent le cas, les innovations ne semblent évidentes qu’une fois que vous les avez devant vous et la coque en V ne fait pas exception. Nous avons dû examiner de nombreuses variables. Cela prend du temps de les tester et d’obtenir les résultats voulus. Cette spécificité se retrouve sur de nombreuses planches de SUP « dures », mais cela demande une véritable expertise, du savoir-faire et beaucoup de tests pour que celle-ci fonctionne sur une planche gonflable. Je suis convaincu que maintenant que nous avons lancé la coque en V, nous allons voir de nombreuses autres marques s’y essayer et nous emboîter le pas.

COMMENT AVEZ-VOUS TESTÉ LA PLANCHE ET SON EFFICACITÉ ?

COMMENT AVEZ-VOUS TESTÉ LA PLANCHE ET SON EFFICACITÉ ?

Nous avons fait du paddle avec. Comme de nombreuses personnes dans leur travail quotidien, il arrive un moment où l’on doit savoir ce qui va se passer si l’on modifie x, y ou z… Mais pour nous, en tant que concepteurs, nous devons effectuer des tests. Nous avons notre propre système de tests en interne qui couvre la majorité des domaines de notre processus de conception mais, pour la coque en V, nous voulions vraiment nous appuyer aussi sur des mesures, donc nous l’avons emmenée au laboratoire COAST et nous l’avons mise à l’épreuve.

PARLEZ-NOUS DES TESTS QUE VOUS AVEZ EFFECTUÉS AU LABORATOIRE COAST ?

PARLEZ-NOUS DES TESTS QUE VOUS AVEZ EFFECTUÉS AU LABORATOIRE COAST ?

Nous travaillons avec le laboratoire COAST de Plymouth depuis maintenant de nombreuses années et l’équipe y est excellente. Ses membres font vraiment passer nos produits à l’étape supérieure et ils nous aident à améliorer tout ce que nous faisons. Nous venons juste de terminer un programme de recherche de 2 ans, financé par le gouvernement et couvrant plusieurs projets, dont le test de la coque en V.

Pour ceux qui ne connaissent pas le laboratoire COAST, il s’agit d’un centre générateur de vagues artificielles qui se concentre réellement sur la recherche liée au domaine maritime et qui se trouve tout près de notre siège ! L’une des expériences que nous avons menées a consisté à placer nos planches au centre de grands bassins à vagues, avec de nombreuses balises attachées à celles-ci. Ces balises sont captées par des caméras qui sont reliées à de nombreux ordinateurs afin que nous puissions recueillir des données pour post-traitement et analyse. C’est le même procédé que celui utilisé pour les images de synthèse, les jeux vidéo ou les films avec des acteurs portant un costume recouvert de balles de ping-pong !

Finalement, nous avons été capables de voir comment la coque en V réagissait dans l’eau alors que les vagues circulaient sur et autour d’elle, et de la comparer à une planche à fond plat afin de mesurer son efficacité dans un environnement scientifiquement contrôlé.

« Nous avons été capables de voir comment la coque en V réagissait dans l’eau… et de la comparer à une planche à fond plat afin de mesurer son efficacité dans un environnement scientifiquement contrôlé. »

POURQUOI LA COQUE EN V N’EST-ELLE PAS SUR LES AUTRES GAMMES DE PLANCHES ?

POURQUOI LA COQUE EN V N’EST-ELLE PAS SUR LES AUTRES GAMMES DE PLANCHES ?

L’objectif de ce projet a toujours été de permettre à un rider de voyager plus loin et plus facilement. Tout d’abord, nous ne savions pas à quoi elle ressemblerait mais, au fur et à mesure des itérations et du développement de la coque en V, il est devenu de plus en plus clair que les riders qui veulent repousser les limites de leur pratique du SUP ont tendance à être les plus explorateurs du lot. Nous avons réellement mis l’accent sur l’accroissement de la distance pouvant être parcourue avec moins d’énergie et la coque en V permet aux riders d’utiliser moins d’énergie et donc d’aller plus loin. Ceci, de pair avec l’augmentation de la zone de surface du système à double aileron, nous a permis d’aider les riders à explorer davantage tout en préservant leur énergie.

EST-CE QUE L’AJOUT D’UN V SUR LA PLANCHE CRÉE UN POINT FAIBLE ?

EST-CE QUE L’AJOUT D’UN V SUR LA PLANCHE CRÉE UN POINT FAIBLE ?

Non, pas vraiment. Nous avons dû faire des calculs concernant le partage de la charge et des forces qui seraient appliquées sur le V mais, grâce aux processus Tech-Air que nous avons perfectionnés au cours des 6 dernières années et des exigences élevées en ce qui concerne nos matériaux, ce n’est pas un problème.


EN MATIÈRE DE CAPACITÉ DE CHARGEMENT, COMMENT SE COMPARE-T-ELLE AUX VERSIONS PRÉCÉDENTE DE LA PLANCHE VOYAGER ?

EN MATIÈRE DE CAPACITÉ DE CHARGEMENT, COMMENT SE COMPARE-T-ELLE AUX VERSIONS PRÉCÉDENTE DE LA PLANCHE VOYAGER ?

La capacité de chargement n’est pas affectée par la coque en V et vous pourrez toujours transporter tout ce dont vous avez besoin d’emporter pour votre aventure en SUP. Toutes nos planches Voyager sont le nec plus ultra de l’exploration gonflable et, par conséquent, tout ce que nous faisons a pour but d’améliorer cette expérience.

EST-CE QUE LA COQUE EN V AFFECTE LA STABILITÉ ?

EST-CE QUE LA COQUE EN V AFFECTE LA STABILITÉ ?

Oui, la coque en V affecte la stabilité, mais pas tant que ça grâce à la façon dont nous l’avons appliquée. Le V réduit le type de zone de surface de contact associé aux planches de SUP gonflables traditionnelles, ce qui explique pourquoi elle fend si bien l’eau.

L’indicateur de stabilité le plus visuel est probablement la longueur : plus le « V » est long, plus il est instable, mais cela dépend également de nombreux autres éléments.

Comme tout ce que nous faisons, nous avons essayé d’être aussi inclusifs que possible et de donner aux riders élite ce qu’ils veulent tout en rendant la planche aussi accessible que possible pour les aventuriers de tous les jours. Nous associons cela également à la forme du plan de la planche, sa longueur et sa largeur, et nous sommes certains d’avoir trouvé l’équilibre optimal pour un pagayage « efficace » afin que nos clients aient l’outil adapté à leur usage.