Retour au blog

Top 5 Des Activités Sportives Nautiques Pour Stimuler Le Bien-être Mental

Posté par Luke Green

Vous savez probablement déjà à quel point les activités nautiques sont bénéfiques pour la santé physique, mais ce que vous savez peut-être moins, c'est comment elles peuvent être bénéfiques pour notre santé mentale. Tout type d'exercice physique libère des endorphines qui stimulent notre humeur, mais les effets apaisants d'être dans l'eau signifient que les activités nautiques peuvent avoir leurs propres bienfaits uniques pour le bien-être. Donc, si vous cherchez des moyens d'améliorer votre bien-être mental, tout en restant en forme et en vous amusant, assurez-vous de consulter les activités nautiques suivantes…

La baignade sauvage

La natation sauvage est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, et lorsqu’on regarde les avantages pour la santé physique et mentale, on peut comprendre pourquoi. La natation sauvage est l'une des meilleures activités nautiques qu’on peut pratiquer pour se détendre. Des études ont montré que se baigner régulièrement dans l'eau froide peut augmenter le niveau de dopamine (l'hormone du bonheur !) tout en améliorant notre résilience mentale et notre réponse au stress. Assurez-vous simplement de suivre les précautions de sécurité nécessaires lorsque vous nagez dans la nature, en particulier lorsque vous nagez en eau froide dans les lacs, les rivières et les mers.

A Man and Woman swimming in Lake Annecy

Le paddle board

L'effet apaisant de flotter sur l'eau, combiné aux avantages pour la santé mentale d'être dans la nature, font du paddle board l'une des activités nautiques les plus efficaces pour promouvoir un bien-être mental positif. En plus de cela, on dit que l'action répétitive de la pagaie aide à concentrer l'esprit tout en réduisant les niveaux de stress. Tirer le meilleur parti des bienfaits apaisants d'être sur l'eau en faisant régulièrement du paddle peut aider à soulager les symptômes d'anxiété et de dépression.

Man and Woman Sat on Ride MSL Paddle Boards in the middle of a lake

Le kayak

Le kayak, tout comme le paddle, est l'une des meilleures activités nautiques pour découvrir de nouveaux lieux et la vie sauvage. C'est un excellent moyen d'échapper au stress quotidien et cela réduit les sentiments d'anxiété en concentrant l'esprit et en libérant des endorphines. C'est aussi un excellent moyen de s'assurer que votre corps reçoit l'air frais et la vitamine D dont il a besoin. Le kayak en tandem ou à plusieurs est aussi une occasion rêvée de retrouver ses proches.

Man Kayaking at Sunset

La voile

La voile est une autre des meilleures activités nautiques pour stimuler le bien-être mental qui est souvent négligée. Les avantages pour la santé mentale d'être sur ou près de la mer sont largement connus depuis des années, mais de nombreuses personnes qui naviguent ont également affirmé que cela avait contribué à renforcer leur estime de soi, tandis que le sens du travail d'équipe que de nombreux types de navigation exigent aide davantage à améliorer le bonheur et le bien-être. Rejoindre un club de voile est un excellent moyen de faire de la voile une activité amusante et sociale.

Sailing yacht at Sunset

Le surf

Le surf est une activité à haute énergie et il est donc facile de voir comment l'élément physique du surf libère des endorphines qui stimulent votre sentiment de bien-être. Cependant, en plus de cela, on dit aussi que le surf améliore la pleine conscience en raison de la concentration nécessaire pour attraper une vague. On dit également qu'il contribue à améliorer le rythme et la qualité du sommeil, ainsi qu'à vous aider à échapper au stress quotidien en vous immergeant dans un environnement naturel.

Woman Surfing At Sunset