Retour au blog

Conseils de sécurité aquatique en hiver pour la planche à pagaie

Posté par Luke Green

Ce n'est pas parce que l'été touche à sa fin que vous devez ranger votre paddle board. Le paddle en hiver est toujours très amusant. Vous devez simplement vous assurer que vous prenez quelques précautions supplémentaires en matière de sécurité aquatique en hiver pour rester en sécurité dans les conditions les plus dangereuses que présente l'hiver. Quelle que soit votre expérience, la sécurité devrait toujours être une priorité absolue lorsque vous faites du paddle, mais plus que jamais lorsque vous êtes sur l'eau pendant les mois d'hiver. Profitez d'une session sur l'eau en toute sécurité pendant les mois les plus froids en suivant nos conseils essentiels de sécurité aquatique en hiver :

Pensez à l’endroit où vous êtes

Une grande partie de la sécurité aquatique en hiver implique une bonne préparation et une bonne planification. Cherchez des endroits où il y a beaucoup de bons points d'accès pour le départ et l’arrivée, beaucoup d'endroits pour débarquer et un trafic maritime minimal. Vous devriez également rechercher des endroits protégés du vent et des vagues. Si vous êtes débutant, vous devriez éviter de pagayer dans les eaux de marée et vous en tenir à pagayer en eau plate pendant que vous développez vos compétences. Ceci est particulièrement important pour la sécurité de l'eau en hiver, où les conditions de l'eau sont susceptibles d'être plus dangereuses qu'en été.

Vérifiez les prévisions météorologiques

Vérifier les prévisions météorologiques est un conseil de sécurité essentiel pour le paddle board à tout moment de l'année, mais c'est particulièrement crucial pour la sécurité de l'eau en hiver. Les conditions météorologiques pendant l'hiver peuvent être beaucoup plus rudes, créant des environnements de pagayage plus dangereux. Lors de la vérification des prévisions météorologiques, faites particulièrement attention au vent et à la température de l'air. Le vent crée des conditions agitées qui peuvent vous déstabiliser ou vous faire dévier de votre trajectoire, tandis que les températures froides peuvent être dangereuses, en particulier si vous tombez à l'eau. Si vous vous dirigez vers un lac ou une rivière, évitez de suivre de fortes pluies, car cela augmente la pollution et les débris, tout en faisant monter le niveau de l'eau à un niveau dangereux.

Illustration of how to escape Rip Tides

Vérifiez les marées Si vous prévoyez de faire du paddle en mer pendant l'hiver, vous devez être particulièrement prudent face aux courants dangereux, aux marées agitées et aux conditions agitées. C'est pourquoi le conseil essentiel de sécurité aquatique en hiver pour pagayer en mer est de vérifier en détail les horaires des marées avant de partir. Les marées faibles (entre les marées hautes et basses) sont généralement les meilleures marées pour le paddle car les mouvements dans l'eau sont plus minimes.

Portez une combinaison isothermique ou une combinaison étanche

Quel que soit votre niveau d'expérience, vous devez toujours porter une combinaison isothermique ou une combinaison étanche lorsque vous faites du paddle en hiver. Vous ne savez pas quand les conditions peuvent vous faire tomber à l'eau, et il est essentiel que vous portiez une combinaison pour vous garder au chaud dans l'eau. Une combinaison isothermique est plus facile à enfiler qu'une combinaison étanche et donc une combinaison isothermique est l'option la plus appropriée, à moins que la température ne soit extrêmement froide.

Gardez vos mains et vos pieds au chaud

Vous devez également vous assurer que vos pieds sont gardés au chaud en portant des bottes isothermiques. Lors du choix des bottes isothermiques, vous devez vous assurer que l’adhérence est adaptée à votre SUP gonflable. N'hésitez pas à contacter notre équipe pour être conseillé sur les bottes adaptées à votre SUP Red Paddle Co. Le port de gants en néoprène gardera vos mains au chaud, ce qui est crucial pour vous permettre de bien tenir votre pagaie et de vous déplacer sans aucune difficulté.

Portez une aide à la flottabilité ou un dispositif de flottaison personnel

En tant qu'exigence de sécurité minimale absolue, et uniquement si vous êtes un nageur confiant, vous devez porter une ceinture à adduction d’air VFI qui s'attache à votre taille. En cas d'urgence, vous devrez retirer la vessie à l'aide de la poignée et la placer sur votre tête pour la gonfler. Sinon, vous devez porter une aide à la flottabilité d'au moins 50N (les débutants doivent toujours porter une aide à la flottabilité). Ces précautions sont essentielles pour vous aider à rester à flot au cas où vous vous retrouveriez dans l'eau, et sont cruciales non seulement pour la sécurité de l'eau en hiver, mais aussi pour pagayer à tout moment de l'année.

6 people wearing Red Paddle Pro Change Robe Evos at the Lake District
Man on a beach standing next to an inflated paddle board with an iPhone in one hand and a Waterproof pouch in the other

Mettez votre laisse

Le port d'une laisse est essentiel non seulement pour la sécurité aquatique en hiver, mais aussi pour pagayer en toute saison. Si vous pagayez dans de l'eau plate, vous devez porter une laisse spiralée pour SUP, et si vous surfez, vous devez porter une laisse droite pour SUP. Attacher votre laisse à notre ceinture à dégagement rapide signifie que vous pouvez vous détacher rapidement, en cas d'urgence, et si vous ne parvenez pas à atteindre votre cheville.

Pagayez avec un compagnon et apportez un téléphone

Faire du paddle avec un compagnon est beaucoup plus agréable que de pagayer seul, mais c'est aussi beaucoup plus sûr. Vous pouvez veiller les uns sur les autres et appeler à l'aide si nécessaire. Vous devez également apporter votre téléphone avec vous afin de pouvoir appeler les services d'urgence si nécessaire. Si vous pagayez en mer, vous pouvez appeler le 999 et demander les garde-côtes. Vous pouvez transporter votre téléphone dans notre pochette étanche compacte qui se fixe facilement à votre planche ou autour de votre taille, afin que vous puissiez emporter vos affaires essentielles sur l'eau avec vous. Elle est dotée d'une fermeture à glissière étanche YKK, vous pouvez donc être sûr que le contenu sera complètement sec et sécurisé.

Soyez conscient du choc de l'eau froide

Le choc de l'eau froide est l'un des plus grands risques en matière de sécurité de l'eau en hiver et il est donc important de savoir quoi faire si vous vous retrouvez dans l'eau froide. La température froide peut accélérer votre respiration, ce qui peut déclencher la panique. Si cela se produit, le plus important est de rester calme et de lutter contre votre instinct de se débattre. Au lieu de cela, flottez sur le dos jusqu'à ce que vous puissiez contrôler votre respiration et appeler à l'aide.

Échauffez-vous correctement

Une partie essentielle de la sécurité aquatique en hiver consiste à se réchauffer après avoir quitté l'eau. Si vous avez été dans l'eau, il est essentiel de vous sécher et de vous réchauffer dès que vous sortez de l'eau afin d’éviter une "retombée" qui se produit lorsque votre corps continue à se refroidir une fois que vous êtes hors de l'eau. Réchauffez votre corps progressivement, c'est-à-dire ne sautez pas tout de suite dans une douche bouillante et restez au chaud. La peignoir à langer imperméable est parfaite pour vous aider à vous réchauffer après avoir fait du paddle en hiver. Elle est dotée d'une doublure super douce qui évacue l'humidité, d'une coque extérieure imperméable et d'un déflecteur coupe-vent pour offrir une protection supplémentaire contre les éléments hivernaux. N'oubliez pas d'apporter une boisson chaude dans une gourde isotherme et quelque chose de sucré à manger, cela contribuera à réchauffer votre corps.