Retour au blog

Comment remonter sur un paddle board après une chute

Posté par Alex Clasper

Tomber fait partie de l'apprentissage du stand up paddle, et même les SUPers les plus expérimentés se retrouveront à tomber dans l'eau de temps en temps. Savoir remonter sur une paddleboard signifie que vous pouvez remonter directement et réessayer, sans gaspiller votre énergie.


Cela peut sembler évident, mais il existe également une technique spécifique que vous devez utiliser lorsque vous tombez. Savoir comment tomber de votre paddle est important pour éviter toute blessure désagréable lorsque cela vous arrive. Il est important de le savoir avant d’apprendre comment remonter sur un paddle.


Conseils pour tomber d'une paddleboard

Ne vous accrochez pas


Lorsque vous commencerez à perdre l'équilibre, vous vous agripperez instinctivement à la planche lors de la chute. Bien que tomber sur une paddleboard gonflable ne risque pas de provoquer un impact important, il est beaucoup plus confortable d'atterrir dans l'eau que sur une surface dure. Dans cet esprit, lorsque vous sentez que vous commencez à basculer, n'essayez pas de vous arrêter, mais essayez plutôt de vous positionner de manière à tomber de votre SUP. Vous devriez porter une laisse pour ne pas avoir à vous soucier de ce que la planche dérive trop loin de vous.

Person stood on Red Original SUP with coiled leash

Tombez à plat

Tomber à plat sur l'eau, sur le ventre ou sur le dos, vous empêchera d'aller trop profondément dans l'eau et de vous blesser potentiellement sur des rochers ou d'autres obstacles sous la surface. Ainsi, lorsque vous sentez que vous commencez à perdre l'équilibre et que vous vous dirigez vers l'eau, essayez de vous assurer que votre corps ne tombe pas sur le côté. Tomber à plat vous mettra également dans une meilleure position pour remonter sur une paddleboard par la suite.


Accrochez-vous à votre paddle

Si vous le pouvez, il est toujours préférable de ne pas lâcher votre pagaie lorsque vous tombez. Cependant, si elle vous échappe des mains ou si vous devez la lâcher, ne vous inquiétez pas. Il vaut bien mieux tomber dans une position confortable et à plat sans votre pagaie, que de vous tordre le corps et d'atterrir dans une position inconfortable pour la garder. Si vous lâchez votre pagaie remontez d'abord sur la planche et pagayez avec vos mains pour aller la récupérer.

Man standing  Red Original SUP in a lake

Faites attention à votre SUP

Le port d'une laisse SUP est un élément essentiel de la sécurité du paddle. C'est ce qui empêche votre SUP de dériver au cas où vous vous retrouveriez dans l'eau. Cependant, cela signifie que si vous tombez avec force, il y a une chance que la planche tire vers vous. Alors, préparez-vous lorsque vous allez dans l'eau pour que la SUP rebondisse vers vous. Les planches de stand up paddle gonflables sont incroyablement légères et il suffit donc de lever la main pour protéger votre visage des chocs.


Comment remonter sur une paddleboard

Une fois que l'on connaît les meilleurs moyens de se protéger en cas de chute, il est indispensable de savoir remonter correctement sur une paddle. Heureusement, la technique pour remonter sur une paddleboard est tout aussi simple.


Nagez près de votre SUP et positionnez-vous

Lorsque vous portez une laisse, votre SUP ne doit jamais être loin de vous, cependant si vous avez chuté un peu loin de votre planche, la première étape pour remonter sur une paddle est de nager en arrière afin d'arriver directement à proximité. Si vous êtes droitier, placez-vous sur le côté gauche de la SUP, et si vous êtes gaucher, placez-vous sur le côté droit de la SUP. Cela vous mettra dans la bonne position pour utiliser votre main dominante pour vous relever.


Saisissez la poignée et le rail de transport

La prochaine étape pour remonter sur une paddleboard consiste à saisir la poignée de transport avec votre main la moins forte. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre main dominante pour tirer votre poids vers le haut. À ce stade, il est important que vous continuiez à marcher sur l'eau pour supporter votre poids, plutôt que de vous pencher trop lourdement sur la planche et de la faire basculer ou de perdre votre position. Votre main la moins forte sur la poignée de transport, penchez-vous pour atteindre le rail opposé avec votre main dominante.

Person helping man up onto Red Original SUP

Utilisez vos jambes pour vous tirer vers le haut

Une fois que vous avez une prise et une position fermes, laissez vos jambes flotter à la surface derrière vous et commencez à donner des coups de pied dans l'eau tout en utilisant la poignée et le rail pour vous glisser sur la planche. Faites d'abord glisser votre ventre sur la planche avant d’y tirer lentement le reste de votre corps. Accrochez-vous aux poignées et restez allongé sur la planche jusqu'à ce que l'eau se calme à nouveau. C'est un conseil important pour savoir comment remonter sur une paddleboard, car la dernière des choses serait de devoir tout recommencer !


Mettez-vous en position assise et levez-vous lentement

La dernière étape pour remonter sur une paddle est de savoir se remettre en position debout. Pour cela, commencer par vous mettre en position assise, avec vos jambes de chaque côté de la SUP. Placez la pagaie sur la planche, déplacez votre poids sur vos mains et ramenez vos pieds sur la planche. Assurez-vous que la plante de vos pieds est à plat sur la SUP et mettez-vous lentement en position debout.


Avec ces excellents conseils sur la façon de remonter sur une paddleboard, vous serez prêt à continuer à profiter de votre paddle en un rien de temps !