Retour au blog

Comment réduire le poids du sac pendant la randonnée

Posté par Luke Green

Lorsque vous planifiez une grande randonnée, la dernière chose dont vous avez besoin est un sac à dos lourd qui vous pèse et gâche votre plaisir. Beaucoup feront souvent des efforts extrêmes pour réduire le poids de leurs sacs de randonnée, mais avec un peu de réflexion et de planification, cela n'a pas besoin d'être si compliqué. Lorsqu'il s'agit de réduire le poids du sac pendant la randonnée, les facteurs clés sont la préparation et l'organisation. Assurez-vous qu'un sac à dos lourd ne gâche pas votre prochain voyage grâce aux conseils suivants:


Reconditionner les aliments et les articles de toilette

Lorsque vous réfléchissez à la façon de réduire le poids du sac pendant la randonnée, vous serez étonné de voir combien d'espace vous pouvez économiser en reconditionnant la nourriture et les objets personnels. Par exemple, plutôt que d'emballer une bouteille entière de crème solaire ou de dentifrice, reconditionnez-la dans des mini contenants. De cette façon, vous n'apportez que la quantité que vous utiliserez réellement, plutôt que de prendre de l'espace inutile avec une bouteille pleine. Il en va de même pour la nourriture. De nombreuses collations peuvent être emballées dans des contenants beaucoup plus petits lorsqu'elles sont retirées de leur emballage d'origine. Par exemple, le mélange montagnard peut être emballé dans un petit sac en plastique facile à insérer parmi votre autre kit.


Réutiliser les vêtements

Une randonnée n'est pas le moment pour le glamour et ne vous inquiétez donc pas de porter les mêmes vêtements pendant plusieurs jours. Il ne vaut pas la peine de porter du poids supplémentaire pour avoir quelques options de tenue supplémentaires. Vous n'avez pas besoin de vêtements de rechange pour tous les jours, juste un ensemble de rechange au cas où vous seriez mouillé et auriez besoin de vous sécher rapidement et de vous réchauffer. Un bon conseil pour réduire le poids du sac pendant la randonnée consiste à choisir des vêtements qui absorbent l'humidité pour vous garder au frais et sans odeur pendant plusieurs jours. Il est également conseillé d’apporter en priorité des chaussettes de rechange car vous passerez toute la journée debout et il est donc essentiel que vos pieds soient secs et à l’aise.


Réduisez le poids de vos plus gros articles

Dans la mesure du possible, choisissez des options légères pour votre sac de couchage, votre tapis, votre sac à dos et votre tente. Ce sont vos articles les plus volumineux et la réduction de leur poids joue donc un rôle clé dans la réduction du poids du sac pendant la randonnée. Investir dans des équipements légers facilitera grandement l'emballage et aura un impact important sur le poids total que vous transportez. Si vous partez pour des randonnées plus courtes, le sac à dos étanche Red Original 30L est fabriqué à partir de tissu CYCLEPET léger qui protège contre les intempéries, tandis que les sangles de circulation de l'air vous permettent de rester à l'aise.

Person holding Red Original insulated stainless steel water bottle
Man carrying Red Original backpack
Person packing Red Original 30L backpack

Soyez intelligent sur la quantité d'eau à apporter

Il est essentiel de rester hydraté pendant l'exercice, et vous ne voulez donc certainement pas lésiner sur la quantité d'eau que vous apportez avec vous. Cependant, lorsque vous réfléchissez à la façon de réduire le poids du sac pendant la randonnée, vous pouvez être judicieux en rationnant votre eau. Si vous savez qu'il y a des sources d'eau sur la route et que vous connaissez la distance exacte pour les atteindre, vous pouvez transporter l'eau dont vous avez besoin dans une bouteille réutilisable et faire le plein à la source d'eau. Assurez-vous d'avoir des purificateurs avec vous au cas où vous auriez besoin de filtrer l'eau. Si vous n'êtes pas sûr des sources d'eau qui existent sur votre itinéraire, assurez-vous d'avoir suffisamment d'eau pour y faire face. En ce qui concerne l'eau, il vaut mieux en avoir trop que trop peu. Savoir comment réduire le poids du sac lors d'une randonnée pour d'autres articles moins essentiels libérera de l'espace pour transporter de l'eau.


Laissez de côté les extras inessentiels

Lorsque vous emballez votre équipement, il est très facile de jeter ici et là des extras légers, comme une débarbouillette ou un t-shirt supplémentaire. Bien que des articles comme ceux-ci ne soient pas lourds en eux-mêmes, ils s'additionnent rapidement. C'est pourquoi, lorsque vous réfléchissez à la façon de réduire le poids du sac pendant la randonnée, il est crucial de considérer les articles dont vous avez vraiment besoin et de laisser de côté tout ce qui n'est pas absolument nécessaire. Mis à part tout équipement de sécurité, si vous n'êtes pas sûr de pouvoir utiliser un article au cours du voyage, il y a de fortes chances que vous n'en ayez pas besoin. Afin de discriminer ce qui est essentiel de ce qui ne l'est pas, il est utile de disposer tout votre équipement en tas sur le sol et d'évaluer tout ce dont vous pouvez vous débarrasser avant de l'emballer.


Faire le point après chaque voyage

La dernière étape à ne pas négliger pour réduire le poids du sac lors d'une randonnée consiste à faire le point de ce que vous avez utilisé et ce que vous n'avez pas utilisé. De retour à la maison, prenez quelques minutes pour faire une liste de ce que vous n'avez pas utilisé et de ce qui était essentiel afin de savoir ce que vous pourrez laisser à la maison la prochaine fois. N'oubliez pas que le kit dont vous avez besoin pour les randonnées hivernales sera différent de celui dont vous aurez besoin pour les randonnées estivales. Au fur et à mesure que vous faites plus de voyages, vous aurez une meilleure idée de la façon de réduire le poids du sac pendant la randonnée en ayant une idée claire des articles essentiels et non essentiels.