Retour au blog

Comment lancer une SUP de manière experte

Posté par Alex Clasper

Lorsque vous apprenez à faire du paddle, vous passerez naturellement beaucoup de temps à apprendre à vous tenir debout sur la planche et, plus important encore, à rester en équilibre sans tomber dans l'eau. Cependant, l'une des compétences les plus importantes à apprendre qui est souvent négligée, est de savoir comment lancer une SUP. A première vue, cela peut sembler assez facile, mais à moins que vous ne maîtrisiez la technique de lancement d'une SUP, il est très facile de tomber à l'eau, tandis que votre SUP va dans l'autre sens. C'est pourquoi nous avons élaboré le guide suivant sur la façon de lancer une SUP comme un pro.


Étape 1 : Vérifiez votre emplacement

Choisir un endroit sûr pour pagayer devrait être une priorité absolue. Si vous êtes débutant, évitez de pagayer dans les eaux de marée et optez plutôt pour des conditions d'eau plate, comme un lac. Avant de quitter la maison, il est essentiel de vérifier la météo pour vous assurer que les conditions sont sûres à l'endroit choisi. Le vent et les fortes pluies sont à éviter coûte que coûte, et si les conditions météorologiques vous préoccupent un tant soit peu, vous devriez reporter votre voyage jusqu'à ce que les conditions soient sûres. Assurez-vous de lire nos conseils de sécurité SUP avant de planifier votre prochain voyage.


Étape 2 : Trouvez un lieu de lancement calme et tranquille

Une étape cruciale pour lancer correctement une SUP consiste à trouver un endroit calme et tranquille pour partir. Il faut s’assurer d'avoir suffisamment de distance entre vous et les autres usagers afin de ne pas interférer avec eux et de pouvoir prendre votre temps pour vous lancer. Assurez-vous d'être dans une zone d'eau calme afin de faciliter la mise à l'eau. 


Étape 3 : Plongez dans l'eau jusqu'aux genoux

L’étape suivante pour lancer une SUP consiste à patauger dans l'eau jusqu'aux genoux avec votre SUP pointant dans la direction vers laquelle vous vous dirigez. L'eau doit être suffisamment profonde pour que l'aileron de votre SUP ne gratte pas le fond une fois que vous êtes debout sur la planche. Avoir de l'eau jusqu'aux genoux correspond généralement à une profondeur suffisante pour donner assez d'espace aux ailerons de la plupart des SUP.

Two women carrying Red Original SUP's into the sea

Étape 4 : Positionnez votre SUP

Lorsqu’il s’agit de lancer une SUP avec succès, il est essentiel de prendre son temps. C'est pourquoi l'une des étapes clés du lancement d'une SUP consiste à positionner votre planche et votre pagaie. Tenez votre SUP d'un côté, face à la direction dans laquelle vous voulez qu'elle aille, et placez votre pagaie le long de celle-ci, du côté opposé de la planche par rapport à l'endroit où vous vous tenez.


Étape 5 : Commencez en position agenouillée

En gardant une main sur la pagaie pour l'empêcher de tomber, saisissez les rails pour plus de stabilité et placez un genou sur la SUP. Ensuite, levez l'autre genou pour vous mettre à genoux sur la planche. Visez le centre de la planche pour vous assurer que votre poids est bien équilibré.

5 people positioning themselves on Red Original SUP's

Étape 6 : Ou commencez à vous allonger

Si vous avez du mal à commencer à vous agenouiller, alors commencer en position allongée est une autre option pour savoir comment lancer une SUP. Vous pouvez commencer par vous allonger sur la SUP et utiliser vos mains pour pagayer, comme vous le feriez sur une planche de surf.

Étape 7 : Debout

Une fois que vous êtes sur la SUP (que ce soit à genoux ou allongé), la dernière étape pour lancer une planche à pagaie est bien sûr debout. Il existe différentes techniques pour se lever, cependant nous recommandons ce qui suit :

  • En partant d'une position à genoux, placez vos mains sur les côtés de la planche pour la stabiliser, et déplacez chaque pied là où se trouvaient vos genoux
  • Lorsque vous commencez à vous lever, mettez la majorité de votre poids sur vos mains pour plus de stabilité
  • Tenez-vous lentement en position haute en gardant les genoux pliés et en soulevant la poitrine
  • Une fois que votre poitrine est verticale, commencez à étendre vos jambes jusqu'à une position debout

Une fois debout et sur vos pieds, il ne vous reste plus qu'à profiter de votre SUP !


Si vous souhaitez plus de conseils sur la façon de lancer une SUP, n'hésitez pas à nous contacter et assurez-vous de consulter nos conseils de SUP pour perfectionner vos compétences.